• Id Loisirs / Michael

Raversyde Atlantikwall




La 1ère et 2ème guerre mondiale fascinent toujours autant, malgré de bons musées et documentaires, il est difficile de se faire une réelle idée de ce à quoi cela pouvait ressembler.

À Atlantikwall, vous avez la possibilité de vous faire une réelle idée avec ses 60 bunkers, ses passages souterrains et ses nombreux canons ! Vous vous promènerez à travers deux guerres mondiales et visiterez l’un des vestiges les mieux préservés de la ligne de défense allemande.


Avant tout, il est bien de préciser que vous serez littéralement au bord de la mer. Les batteries Aachen et Saltzwedel-neu avaient pour fonction de surveiller la côte. Sur place, musée en intérieur et extérieur vous attendent. Vous allez découvrir des bunkers impressionnants ainsi que des canons aux dimensions monstrueuses. On constate un réel progrès au niveau des armes entre la 1ère et 2ème guerre mondiale.


En plus des pièces d’artillerie à voir, vous allez emprunter un réseau de passages gigantesques qui relie les différentes constructions entre elles. Ce réseau de passage est immersif à souhait, vous visiterez les dortoirs des soldats et observerez des objets authentiques.


Il est conseillé de vous y rendre quand il ne fait pas trop froid car même en été certains bâtiments restent froids. À l’accueil, vous recevrez un audioguide qui vous expliquera les choses très intéressantes que vous avez en face de vous.

Le parcours divisé en deux est grand et prendra au moins 2h30 à parcourir.


La visite du mur de l’Atlantique se déroule sur le domaine de Raversyde ou d’autres activités sont disponibles comme le musée d’Anno 1465 qui se parcoure en 1h30 max que je conseille fortement.

Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants de Flandre, vous visiterez Walraversijde, un village de pêcheurs disparu avec des décors d’époque !

Sur ce domaine, un parc naturel de 50 hectares est aussi présent pour réaliser une balade à pieds ou en vélo.





Accessible: Tous les âges

Tél: +32 59 70 22 85

Mail: info@raversyde.be

Prix: Payant €

Adresse: Nieuwpoortsesteenweg 636, 8400 0stende.

Parking: Gratuit



Pour les horaires d'ouverture et les différents prix appliqués,

Je vous invite à vous rendre sur le site de Raversyde

Posts similaires

Voir tout