• Id Loisirs / Michael

Le Bois du Cazier




Le 8 août 1956, la vie de plusieurs centaines de familles va tourner au cauchemar à cause d’un tragique accident survenu à moins 975 mètres. 262 mineurs perdent la vie dans des conditions atroces pour laisser derrière eux une tristesse éternelle. La mission du Bois du Cazier est de préserver la mémoire de cette tragédie et des mineurs qui ont perdu la vie.

Cette mission est plus que réussie avec un site irréprochable, ce voyage dans le passé vous fait prendre conscience de l’importance du charbon à l’époque. Beaucoup de machines, objets, bâtiments, véhicules et vêtements sont authentiques pour donner un réel aperçu de la vie minière avant l’accident. Vous pouvez manipuler certains objets comme par exemple un téléphone d’époque, des chariots ou des outils imposants.

La visite se veut la plus complète possible et en toute transparence pour permettre au visiteur une découverte mémorable. Il y a des tonnes de choses à voir que ce soit en extérieur ou en intérieur donc si vous visitez le Bois du Cazier quand les températures sont basses, pensez à bien vous couvrir pour profiter au mieux de l’espace extérieur qui est très important et époustouflant.

Le parcours est libre accompagner d’un audioguide si vous le souhaitez et est divisé en plusieurs parties : le carreau, le mémorial, l’espace 8 août 1956, le musée du verre, le musée de l’industrie, les forges et les espaces verts. Une visite dure en moyenne 3 heures pour ne rien louper. D’ailleurs, ne ratez pas le film projeté tout proche de la salle des pendus qui donne beaucoup d’informations.

Cet endroit ne laisse personne indifférent face à l’émotion qui est encore aujourd’hui très présente et forte. Vous devez un jour dans votre vie visiter le Bois du Cazier.

Une cafétéria intérieure met à disposition quand les températures le permettent des tables en extérieur pour profiter du beau temps autour d’une boisson belge. Une boutique souvenir est également présente ainsi qu’un restaurant à l’étage. Le parking est gratuit, privilégier le parking en contrebas.





Accessible: Tous les âges

Tél: +32 (0)71 88 08 56

Mail: reservation@leboisducazier.be

Prix: Payant € (Gratuit, 1er dimanche du mois)

Adresse: Rue du Cazier 80, 6001 Marcinelle.

Parking: Gratuit


Pour les horaires d'ouverture et les différents prix appliqués,

Je vous invite à vous rendre sur le site du Bois du Cazier


Posts similaires

Voir tout