• Id Loisirs / Michael

Fort de Breendonk




Le fort de Breendonk est tristement connu pour avoir été durant la seconde guerre mondiale un centre de détention SS (Nazi). Cet épisode marquant de l’histoire du fort est au centre de votre visite qui restera un moment inoubliable pour chacun d’entre vous.


Le temps semble s’être arrêté et pas à la bonne période. Comme dit plus haut, les nazis ont investi les lieux durant 4 longues années pour rendre l’endroit définitivement inhumain.

Dès votre entrée dans le fort, vous ressentirez la peine, la souffrance, l’angoisse et le cauchemar que les prisonniers ont subi.


L’audioguide vous glace le sang avec les anecdotes immondes et cela est important pour prendre conscience du drame, vous serez amené à visiter les baraquements, les cellules, les longs tunnels lugubres, la cuisine, les douches ou encore la salle des tortures qui donne des frissons.


Ne loupez surtout pas le petit film projeté qui montre le quotidien des prisonniers ainsi que le message audio (sur la mort d’un prisonnier) dans une des chambres. J’insiste beaucoup sur ces deux points car ils ouvrent particulièrement les yeux sur les événements passés au fort de Breendonk.


La visite est également en extérieur avec le lieu d’exécution, le tableau des victimes, le chantier avec les wagonnets, les ponts, le wagon d’un train de l’Holocauste, etc.

Vous observerez également les miradors, les murs du fort ainsi que la longue allée principale avec sa barrière.


L’histoire du fort avant les évènements nazis vous sera également expliqué et montré durant votre visite, le moins que l’on puisse dire c’est que ce moment de la visite est également impressionnant.


Compter 3h00 pour tout visiter à votre aise, les personnes à mobilité réduite sont les bienvenus pour visiter le mémorial en informant au préalable l’accueil pour que certaines portes soient ouvertes pour leur permettre de visiter tous les lieux d’intérêts. Le parking est gratuit, une restauration est disponible et pensez à prendre des écouteurs pour les brancher directement sur l’audioguide.





Accessible: Tous les âges

Tél: +32 (0)3 860 75 25

Mail: info@breendonk.be

Prix: Payant €

Adresse: Brandstraat 57, 2830 Willebroek

Parking: Gratuit


Pour les horaires d'ouverture et les différents prix appliqués,

Je vous invite à vous rendre sur le site du Fort de Breendonk

Posts similaires

Voir tout