• Id Loisirs / Michael

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu


Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu © C.Carpentier



Avec son dénivelé de 73,15 mètres, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est le plus grand ascenseur à bateaux d’Europe ! Mis en service à l’aube des années 2000,

ce chantier titanesque est une prouesse technologique du Génie civil belge moderne.


Au premier coup d’œil, on se sent petit à côté tellement l’ascenseur est gigantesque. Pour vous faire une idée, il est l’équivalent d’un immeuble de 25 étages et la toiture à une superficie équivalant à un terrain de football. La vue pour observer les bateaux prendre l’ascenseur est très agréable, une fois votre observation extérieure terminée, la visite du petit musée peut commencer.


Vous prendrez un ascenseur normal cette fois-ci pour rejoindre le musée qui se situe au sommet de l’ouvrage. La visite de ce musée dure environ 1h / 1h30, vous allez pouvoir observer des objets authentiques, voir des photos du chantier, regarder un petit film projeté dans une salle, comprendre l’utilité et le fonctionnement de l’ascenseur.


Ce petit film est très intéressant et clôture la visite du musée.

Sur votre chemin de retour, vous allez pouvoir profiter d’une vue exceptionnelle sur l’imposante salle des machines et sur la région environnante.


Vous devez absolument voire une fois dans votre vie cet ouvrage. Nous vous conseillons de cumuler cette visite avec une balade en bateau électrique situé à moins de 8km de l’ascenseur de Strépy-Thieu à cette adresse : Rue Tout-Y-Faut 90, 7110 La Louvière.





Accessible: Tous les âges

Tél: +32 78 05 90 59

Mail: info@voiesdeau.hainaut.be

Prix: Payant €

Adresse: Rue Raymond Cordier 50, 7070 La Louvière.

Parking: Gratuit


Pour les horaires d'ouverture et les différents prix appliqués,

Je vous invite à vous rendre sur le site de Canal Du Centre

Posts similaires

Voir tout